Caution locative Visale

Depuis le 30 septembre 2016, la garantie Visale a été étendue aux personnes âgées de moins 30 ans afin de leur faciliter l’accès à un logement.

Lutter contre la précarité des jeunes

Le constat fait le ministère du logement est impitoyable, l’accès au logement pour les moins de 30 est très difficile : forte précarité des contrats (CDD à court voir très court terme) et faible revenue. Pour lutter contre cette précarité, le ministère du logement à étendu la caution Visale aux moins de 30 ans.

La caution locative Visale (service-public.fr)

La caution Visale est une caution accordée au locataire par Action logement (ex-1 % Logement) visant à prendre en charge le paiement du loyer et des charges de sa résidence principale, en cas d’impayés. Les sommes sont avancées au bailleur par Action Logement puis remboursées par le locataire. Ce dispositif ne s’applique qu’aux baux du parc privé signés à partir du 1er février 2016. Visale est une caution des loyers du parc privé, totalement gratuit.

Un gage de sécurité pour le bailleur

Visale est un dispositif totalement gratuit aussi bien pour le bailleur que pour le locataire. Cette garantie couvre aussi le loyer que les charges du bailleurs sur une durée de 3 ans pour toute location d’une résidence principale. Dans la mite de 1 500 € à Paris et de 1 300 € sur le reste du territoire.

Des conditions simples pour le locataire (service-public.fr)

Ce dispositif s’adresse aux ménages (salariés ou non) entrant dans un logement locatif privé en intermédiation locative, c’est-à-dire dont le bail est souscrit par une association qui se porte garante.

En dehors de ce type de location, ce dispositif s’adresse également :

  • aux salariés du secteur privé (hors agricole), âgés de plus de 30 ans et entrant dans un logement dans les 3 mois de leur prise de fonction. Et ce, quel que soit leur contrat de travail (CDD, intérim, contrats aidés, CDI en période d’essai…). Les CDI confirmés (qui ont terminé leur période d’essai) sont exclus du dispositif,
  • à toutes les personnes de moins 30 ans, même étudiants, non-salariés ou chômeurs. Seuls les étudiants non-boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas en bénéficier.

Cette caution entre dans le cadre d’avenants à la convention entre l’Etat et l’UESL-Action Logement.

https://www.visale.fr

http://www.logement.gouv.fr/l-etat-et-action-logement-mobilises-pour-le-logement-des-jeunes

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33453

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10335